pauselitteraire

... avec Val

Samedi 4 août 2012 à 18:58



http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/08/ciu/20/c2/0fb636c622a09ea7bc8c8110.L.jpg
Synopsis

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...


Quelques mots sur l’auteur

Daniel Pennac est né, en 1944, au Maroc, dans une famille de militaires. Il a passé son enfance au gré de garnisons en Afrique et en Asie du Sud-Est, avant d'obtenir, à Nice, une maîtrise de lettres et d'opter pour l'enseignement. Ses premiers romans étaient des romans burlesques et des livres pour enfants. Lors d'un séjour au Brésil et à la suite d'un pari, il découvrit la « Série noire ». C'est ainsi qu'en 1985 son premier livre, Au bonheur des ogres, de cette série d'aventure de Benjamin Malaussène fit sa sortie. En 1992, il publie un essai sur la lecture, Comme un roman, dans lequel il définit les droits du lecteur.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le baby challenge de Livraddict.

C'est le 1er tome de la saga Malaussène. L’histoire de Malaussène qui élève ses frères et sœurs, travaille comme « bouc émissaire » dans un grand magasin. Il tombe amoureux d’une fille qu’il appelle « Tante Julia ». Quand des bombes explosent sur son lieu de travail, on le soupçonne.
Il lui arrive ainsi plein de misères. Tout le livre est burlesque. Cela m’a fait très peu rire. Je ne me suis pas attaché aux personnages. Je n’ai donc pas aimé ce livre. Le seul intérêt : l’enquête. Je ne lirai donc pas la suite de la saga.


Ce livre participe au 
baby challenge "Littérature contemporaine" 2012 de Livraddict.

Dimanche 24 juin 2012 à 15:05



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv67556781.gif

Synopsis

Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.


Quelques mots sur l’auteur

Journaliste, animateur de radio et de télévision, Stéphane Bern est l'auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Albin Michel.

Sur internet

·                 www.stephanebern.com

 

Mon avis

Stéphane Bern raconte des éléments de l’histoire à partir de questions qu’on se pose. Exemples : Cléopâtre, pourquoi s’est-elle suicidée ? Sissi, pourquoi l’impératrice d’Autriche a-t-elle été assassinée ? Les Templiers, où est caché leur trésor ?, etc.
On trouve 35 questions de 35 sujets différents d’Histoire. Chacune a une dizaine de pages environ. Un sommaire permet une vision globale du contenu du livre.
Un tome 2 est déjà sorti.

La lecture est facile. On voit que l’auteur s’est très bien documenté. C’est vraiment très intéressant !  J’ai commencé à lire les personnages qui m’intéressent le plus tels que Cléopâtre, Sissi, Marie Antoinette, … J’avoue ne pas avoir tout lu, vu ma très longue wish list. J’ai ainsi laissé tomber certains sujets. En tout cas, j’ai lu suffisamment pour vous réaliser une chronique complète.
Les illustrations sont très belles ! En effet, Bern utilise des peintures, photos authentiques se trouvant dans les lieux comme des musées. Le livre est constitué de feuilles de bonnes qualités ce qui embellit ces illustrations.

Je n’ai jamais vu les émissions mais ce livre me donne envie aussi de les découvrir.

Mercredi 7 mars 2012 à 15:54



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv43730208.jpg


Synopsis

1986, Düsseldorf, Allemagne de l'Ouest.
Un jour, le Dr Tenma décide d'ignorer l'ordre de son supérieur et sauve la vie d'un enfant. C'est ainsi que commence cette horrible histoire !


Quelques mots sur l’auteur

Naoki URASAWA est né en 1960 à Kyoto. Diplômé en économie, il partage son temps, depuis le lycée, entre le dessin et la musique. En 1982, il reçoit le prix du meilleur jeune mangaka décerné par l'éditeur Shôgakukan. Sa première œuvre "Beta? - un récit de science-fiction ? publiée, il enchaîne les séries à succès et les distinctions : 35e prix Shôgakukan pour "Yawara" ! (une série sportive sur le judo) en 1990. Un hit incontestable passé du manga au petit et grand écran. L'énorme succès de Master Keaton le mène tout droit en '99 au prix Tezuka décerné à sa nouvelle création : "Monster". Témoin de son époque, Urasawa met son dessin soigné, réaliste et classique au service d'un récit haletant et détonant proche du roman policier noir.


Mon avis

Je remercie Audette, l’auteure du blog « Sama » de me l’avoir conseillé !

L’histoire : un médecin très renommé trouve le sens de sa vie en sauvant la vie d’un enfant de 9 ans victime d’une tuerie familiale. Soudain, une suite de meurtres mystérieux se succède. La police éprouve de grandes difficultés à mener l’enquête.

Ce manga est inondé de suspens. C’est une histoire très captivante ! En plus, on trouve plus de texte que dans les autres mangas « thriller » que j’ai lus (comme par exemple, « Judge »). La fin de ce 1er tome est surprenante et donne très envie de connaître la suite ! Par ailleurs, les dessins sont biens.

En conclusion : j’adore !!!

Dimanche 4 mars 2012 à 16:52



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv13193589.gif

Synopsis

12 avril 1912, à Southampton...
les passagers qui embarquent à bord du plus grand paquebot de tous les temps, le RMS Titanic, ignorent qu'un psychopathe est enfermé à fond de cale. Pourtant surveillé nuit et jour par les fameux détectives Pinkerton, le tueur s'échappe. C'est la panique après la découverte d'un premier, puis d'un second meurtre ! D'autant que les enquêteurs ont la quasi certitude qu'un autre tueur se trouve à bord, beaucoup plus dangereux, et dont les mobiles demeurent incompréhensibles.
Que s'est-il passé réellement à bord du Titanic ?


Quelques mots sur les auteurs

Roger Seiter est né en 1955 à Strasbourg. Historien de formation, il travaille aujourd'hui comme conseiller principal d'éducation. Il commence son œuvre de scénariste pour Roussel en 1989, avec Après un si long hiver (éd. La nuée bleue). Puis il publie aux éditions Glénat, Simplissisimus avec Frédéric Pillot au dessin, et, en 1995, avec Vincent Bailly, aux éditions Delcourt, la série "Cœur de Sang", dont le troisième album parait en janvier 1999. Chez Casterman, il publie les séries "Fog", "Dies Irae" et "H.M.S.".

Luc Brahy est un illustrateur de Bd français.


Mon avis

J’ai découvert cette bande dessinée sur le blog « Entre les Pages ». Je remercie donc beaucoup sa créatrice, qui par sa passion pour le Titanic, propose de chouettes ouvrages à son sujet. J’ai toujours porté un grand intérêt au Titanic pour l’immense beauté et pour l’Histoire.

Un meurtrier très dangereux va être transféré à New York. Pour cela, il est enfermé dans la cellule du Titanic, un immense paquebot qu’on dit « insubmersible ». Des inspecteurs sont nommés pour assurer la sécurité. Ensuite, on connaît différents personnages de diverses classes sociales à bord du Titanic mais tous ont une part de mystère. En plus, parmi eux se trouve l’amante du criminel ce qui amplifie le suspens : réussira-t-elle à le faire évader ? L’histoire est donc constituée de beaucoup de mystères et de suspens.
Aussi, on voit bien que l’auteur s’est bien documenté. Donc, en plus de lire une captivante histoire genre « thriller », on s’enrichit aussi au niveau historique, culturel.
D’autre part, les dessins colorés sont très jolis. Ils permettent aussi de voir la beauté du bateau, de savoir comment il était constitué.

J’ai donc beaucoup aimé cette BD ! Ce 1er tome nous met vraiment l’eau à la bouche ! J’ai très hâte que le second soit publié afin de connaître la suite ! Mais on ne sait pas encore la date de cette publication.

 

Vendredi 2 mars 2012 à 18:57



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv40187183.jpg



Synopsis

Steve Dark devrait être au fond du gouffre : la femme qu’il aimait est morte par sa faute, massacrée par le même psychopathe qui a tué ses parents adoptifs.

Mais Dark n’est pas un homme ordinaire. C’est un chasseur, capable de se glisser dans la peau des tueurs les plus aguerris et d’infiltrer leurs pensées meurtrières pour mieux les traquer. Loin de baisser les bras, il se sent désormais investi d’une mission qui n’est pas limitée par les règles de la police et qu’il ne soumet à aucune autorité, qu’elle soit gouvernementale ou morale. Une mission qui, il l’espère, lui permettra enfin de restaurer la justice.


Quelques mots sur l’auteur

Créateur, scénariste et producteur des Experts, la série la plus regardée au monde, Anthony E. Zuiker partage sa vie entre Las Vegas et Los Angeles. Le premier volet a déjà conquis près d'un million de lecteurs et le troisième opus, Dark Revelation, est paru aux Editions Michel Lafon.


Mon avis

Un nouveau tueur en série apparaît. Les cadavres sont retrouvés comme les personnages du jeu de Tarot. Dark rencontre Lisa (qui se dit être la sœur d’une victime) et vont ensemble mener l’enquête à leur propre guise, sans l’équipe des Affaires Spéciales (Constance et Riggins).

Lisa a une part de mystère. J’ai douté sur son véritable objectif. On retrouve encore beaucoup de suspens et une bonne enquête policière. Toutefois, j’ai préféré le 1er tome où l’histoire est plus captivante et les vidéos plus intéressantes. Aussi, je ne vois pas le lien avec le précédent tome (à part les personnages principaux qui restent identiques).

Donc, même s’il n’est pas mon tome préféré, j’ai bien aimé ! J’ai hâte de lire le 3ème !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast